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La gestion de la relation client (GRC), ou gestion des relations avec les clients, en anglais Customer Relationship Management (CRM), est l’ensemble des outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser en leur offrant le meilleur service.

En ce qui concerne les applications informatiques, il s’agit des progiciels qui permettent de traiter directement avec le client, que ce soit sur le plan de la vente, du marketing ou du service, et que l’on regroupe souvent sous le terme de « front-office », ceci par opposition aux outils de « back-office » que sont les progiciels de gestion intégrés (ou ERP).

Grâces aux technologies Internet, le CRM permet à l’ensemble de vos collaborateurs d’accéder partout, facilement et de manière sécurisée à ses informations, depuis un simple ordinateur connecté à Internet.

LES AVANTAGES POUR LES PME :

• Gain de temps
• Centralisez, classez et partagez l’information
• Améliorez le suivi de dossier
• Gérez vos relances et vos devis

Solutions > Logiciel de CRM pour TPE / PME
• Gestion de contacts
Un gestionnaire de contacts simple et partagé, permettant une qualification facile et précise de vos prospects, clients et fournisseurs.

• Agenda partagé
Un agenda partagé permettant de planifier aisément vos rendez-vous ou l’utilisation de vos ressources (salles de réunion, matériel, etc.)

• Pilotage commercial
Des rapports d’activité permettant de mesurer l’évolution passée ou future de votre chiffre d’affaires, de vos ventes, la performance de vos commerciaux, ainsi que le suivi des opportunités d’affaires.

• Gestion de taches
Gestion des relances et des activités commerciales au quotidien, suivi du travail effectué.

• Partage de documents

Écouter et connaître son client

La connaissance de chaque client à titre individuel est indispensable pour développer avec lui une relation durable et lui proposer une offre adaptée. L’historique de ses achats, ses moyens de communication préférés, ses modes de paiement préférés, ses intérêts et ses services préférés, … sont autant d’informations strictement nécessaires au développement de relations à long terme. Les informations précédemment citées sont généralement dispersées dans les systèmes d’informations et les entreprises généralement les regroupent dans une base de données client.


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S’il est important d’avoir les informations nécessaires pour développer ses relations clients, il convient de ne pas alourdir les systèmes d’informations de l’entreprise inutilement. Toute information ne contribuant à l’objectif CRM devra donc être proscrite.



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A propos

Thierry : Bray

email : contact@tbcomcentre.fr

Téléphone : 06 99 74 71 62